CONFÉRENCES & WEBINAIRES FOAD

Conférences & Webinaires "FOAD Santé Social" - Acte II

22 septembre 2020

Thème : « Capter, Ancrer et Remédier »

L'IRTS HDF et Challenges HDF ont proposé un webinaire, ACTE II sur le thème "FOAD Santé Social" le 22 septembre 2020. Il a rassemblé près de 70 participants de toute la France autour des valeurs de partage, de mutualisation et d'échange de Challenges Hauts-de-France.

Le contexte de crise sanitaire que nous connaissons a nécessité la mise en œuvre de formations à distance. Si la majorité des organismes de formation Santé Social a su exploiter les ressources et les outils dédiés, le caractère innovant et l'urgence n'ont pas toujours permis l’ingénierie et la prise de recul nécessaires. Nous sommes collectivement concernés par ce virage pédagogique, ou plutôt andragogique car il s'agit bien de formations d’adultes.

La FOAD va inévitablement connaitre un avant, un pendant et un après COVID-19. Ce webinaire propose un retour d'expérience et un échange sur les convictions et pratiques en matière de formations à distance. Pour que la technique reste au service de la pédagogie et non l'inverse. "Parce que donner envie d'apprendre, c'est notre métier".

Questions/Réponses du webinaire

Conférence "E-learning et travail social" - Acte I

08 septembre 2016

Thème : « Apprendre et former à l’ère numérique : une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques ? »

Intervenants

Yann REGARD, Directeur des Études de l'IRTS HDF

Marcel LEBRUN professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) et de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique).

Résumé

L’évolution du profil des apprenants en travail social et celle des technologies numériques entraînent depuis plusieurs années une mutation du rapport au savoir. L'enjeu ne se situe plus sur les contenus de formation mais sur les modalités d'apprentissage. Le numérique et les outils informatiques sont devenus omniprésent dans les salles de cours.

Une question majeure et incontournable se pose aux équipes pédagogiques : comment capter l'attention et mobiliser l'intérêt de ces apprenants ?

L'IRTS Haut de France est convaincu que « la FOAD et l’E-learning peuvent rendre les apprenants aussi bavards, curieux et participants que sur les réseaux sociaux ». A distance comme en présentiel, l’utilisation des outils et des espaces numériques peuvent faciliter les apprentissages si les modules de cours E-learning font l’objet de remédiation, sur le principe de la « classe inversée ».

​L'IRTS Haut de France a décidé de s'investir avec énergie dans la numérisation de ses parcours et programmes afin de mettre en œuvre la FOAD Formation Ouverte et A Distance (FOAD) pour ses apprenants. En outre, la perspective de ré-architecture des formations en travail social offre un contexte tout à fait propice à la ré-ingénierie des dispositifs de formation de l'IRTS. La chrysalide de cette dynamique va finalement aboutir au lancement de la plateforme E-learning de l'IRTS Haut de France. En septembre 2016, l'ensemble des apprenants vont pouvoir se connecter à ENFIS : Espace Numérique de Formation en Intervention Sociale.

Le 08 septembre 2016, l’IRTS Haut de France a été la scène de la première conférence nationale « E-learning et travail social ». Cet évènement s'est déroulé en présentiel et en web-conférence sur Internet. .

"Parce que donner envie d'apprendre, c'est notre métier !" ©