top of page

CONFÉRENCES & CONNECTEURS

Restitution finale DEFFINUM CerSo

02 & 03 décembre 2024

12 parcours de formation innovants

12 thématiques transversales aux métiers du travail social

Restit carre.JPG

A première vue, le monde de la réalité virtuelle ne semble pas spontanément compatible avec les formations Santé social. Le virtuel ludique peut sembler bien antagoniste à la réalité et à la complexité des relations humaines. Et pourtant ! Imaginez que la réalité virtuelle puisse constituer un outil complémentaire pour les professionnels du travail social !

A la croisée des chemins entre réalité virtuelle ludique et réalité professionnelle formative, le projet national DEFFINUM CerSo a développé le concept d’immersion professionnelle virtuelle (IPV). 12 établissements de formation ont créé des parcours numériques de formation au plus proche des réalités professionnelles afin de permettre aux professionnels et aux apprenants de s’immerger dans des situations professionnelles complexes, de les expérimenter sans risque plusieurs fois et de mémoriser les bons réflexes professionnels. 

12 thématiques :

Santé mentale et handicap psychique • Vie affective et sexuelle & handicap
• Violences intrafamiliales • Intervention à domicile auprès des personnes âgées • Habitat inclusif • L’attachement et ses troubles • Désinstitutionalisation et inclusion • Pouvoir d'agir • Numérique & travail social • Égalité professionnelle Femmes-Hommes • Accompagnement des personnes avec TSA • Troubles DYS et TND • Numérique et travail social

Adresse : IRTS Hauts-de-France, 351 rue Ambroise Paré 59120 Loos

 

Inscrivez-vous gratuitement !

Conférences Challenges Acte III

9 & 10 mars 2023

Thème : « Immersions professionnelles virtuelles & formations Santé Social »

A première vue, le monde de la réalité virtuelle ne semble pas spontanément compatible avec les formations Santé social. Le virtuel ludique peut sembler bien antagoniste à la réalité et à la complexité des relations humaines. Et pourtant ! Imaginez que la réalité virtuelle puisse constituer un outil complémentaire pour les professionnels du travail social !

A la croisée des chemins entre réalité virtuelle ludique et réalité professionnelle formative, l’IRTS Hauts-de-France et Challenges HDF ont développé le concept d’immersion professionnelle virtuelle (IPV). L’objectif est de créer de capsules numériques au plus proche des réalités professionnelles afin de permettre aux professionnels et aux apprenants de s’immerger dans des situations professionnelles complexes, de les expérimenter sans risque plusieurs fois et de mémoriser les bons réflexes professionnels. 

L’impression de réalité vécue entraîne un ancrage mémoire efficace et durable.

Le 10 mars sera consacré à la restitution de la première vague du projet national DEFFINUM CerSo, sur 4 thématiques majeures.

 

Inscrivez-vous gratuitement pour réaliser votre immersion virtuelle :

Conférences & Webinaires "FOAD Santé Social" - Acte II

22 septembre 2020

Thème : « Capter, Ancrer et Remédier »

L'IRTS HDF et Challenges HDF ont proposé un webinaire, ACTE II sur le thème "FOAD Santé Social" le 22 septembre 2020. Il a rassemblé près de 70 participants de toute la France autour des valeurs de partage, de mutualisation et d'échange de Challenges Hauts-de-France.

Le contexte de crise sanitaire que nous connaissons a nécessité la mise en œuvre de formations à distance. Si la majorité des organismes de formation Santé Social a su exploiter les ressources et les outils dédiés, le caractère innovant et l'urgence n'ont pas toujours permis l’ingénierie et la prise de recul nécessaires. Nous sommes collectivement concernés par ce virage pédagogique, ou plutôt andragogique car il s'agit bien de formations d’adultes.

La FOAD va inévitablement connaitre un avant, un pendant et un après COVID-19. Ce webinaire propose un retour d'expérience et un échange sur les convictions et pratiques en matière de formations à distance. Pour que la technique reste au service de la pédagogie et non l'inverse. "Parce que donner envie d'apprendre, c'est notre métier".

Questions/Réponses du webinaire

CAPS conference.png

Question 9 : Quel avenir pour la FOAD ?

Question 8 : La classe inversée c'est quoi ?

Question 7 : Comment faire face aux zones blanches ?

Question 6 : Comment évaluer la FOAD ?

Question 5 : Quels types de cours sont à passer en distanciel ?

Question 4 : Combien de temps pour créer un module numérique ?

Question 3 : Comment mutualiser les modules de formation Santé Social ?

Question 2 : Quelles précautions pour le droit à l'image ?

Conférence "E-learning et travail social" - Acte I

08 septembre 2016

Thème : « Apprendre et former à l’ère numérique : une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques ? »

Intervenants

Yann REGARD, Directeur des Études de l'IRTS HDF

Marcel LEBRUN professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) et de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique).

Résumé

L’évolution du profil des apprenants en travail social et celle des technologies numériques entraînent depuis plusieurs années une mutation du rapport au savoir. L'enjeu ne se situe plus sur les contenus de formation mais sur les modalités d'apprentissage. Le numérique et les outils informatiques sont devenus omniprésent dans les salles de cours.

Une question majeure et incontournable se pose aux équipes pédagogiques : comment capter l'attention et mobiliser l'intérêt de ces apprenants ?

L'IRTS Haut de France est convaincu que « la FOAD et l’E-learning peuvent rendre les apprenants aussi bavards, curieux et participants que sur les réseaux sociaux ». A distance comme en présentiel, l’utilisation des outils et des espaces numériques peuvent faciliter les apprentissages si les modules de cours E-learning font l’objet de remédiation, sur le principe de la « classe inversée ».

​L'IRTS Haut de France a décidé de s'investir avec énergie dans la numérisation de ses parcours et programmes afin de mettre en œuvre la FOAD Formation Ouverte et A Distance (FOAD) pour ses apprenants. En outre, la perspective de ré-architecture des formations en travail social offre un contexte tout à fait propice à la ré-ingénierie des dispositifs de formation de l'IRTS. La chrysalide de cette dynamique va finalement aboutir au lancement de la plateforme E-learning de l'IRTS Haut de France. En septembre 2016, l'ensemble des apprenants vont pouvoir se connecter à ENFIS : Espace Numérique de Formation en Intervention Sociale.

Le 08 septembre 2016, l’IRTS Haut de France a été la scène de la première conférence nationale « E-learning et travail social ». Cet évènement s'est déroulé en présentiel et en web-conférence sur Internet. .

CAPS conference.png
CAPS bdp fond blanc.png

"Donner l'envie d'apprendre, c'est notre métier !" ©

bottom of page