FORMATIONS A LA FOAD

Challenges propose un programme de formation aux pratiques pédagogiques numériques des établissements de formation en travail social et aux outils facilitateurs.

  • 9 modules de formation aménageables (volume, durée, nombre de groupe...)

  • Des outils et un vocable adaptés aux EFTS

  • Des temps d’évaluation réalisés à l’issue de chaque module afin d’améliorer et d’adapter le parcours de formation.

  • Des sessions de formation réalisables auprès de plusieurs groupes

  • Un calendrier de formation personnalisé facilitant l’organisation des emplois du temps

 

Nous conseillons de constituer des groupes fixes d’environ 10 personnes afin de maintenir la progression pédagogique prévue.

Les interventions seront prioritairement réalisées sur des journées successives afin de renforcer la mise en application et la production de contenus numériques.

Pendant la formation, les participants bénéficient d’une connexion à une plateforme numérique qui leur donne accès aux supports de formation, à des ressources complémentaires, à des boîtes à outils et aux enquêtes d’évaluation de chaque module.

 

A l’issue de la formation, nous conseillons de mettre en place un pilote ou de constituer un groupe d’appui qui prendra le relai du portage et du développement de la FOAD au sein de l’institution.

Module 1 : Sensibilisation et découverte collective de la FOAD   

Livrable :

Information générale et présentation à tous les personnels

Durée :

1/2 journée (3h)

Objectif :

Découvrir et expérimenter différentes modalités

Cible :

Ensemble des salariés de l'EFTS

Cible :

Programme

Présentation des éléments de contexte de la FOAD

Introduction aux principes et aux périmètres de la FOAD

Identification des activités numériques réalisables en présentiel et en distanciel

Identification des ressources numériques réalisables en présentiel et en distanciel

Introduction aux concepts de tutorat et l’évaluation en e-learning

Tarifs

1400€/jour

Téléchargez le catalogue

couverture_catalogue.PNG

Module 2 : Capter l'attention en formation

Durée :

1 journée (7h)

Objectif :

Découvrir et expérimenter différents outils et activités numériques pour capter l'attention en présentiel comme à distance

Cible :

Personnel pédagogique

Livrable :

Création et utilisation de 2 activités dynamiques

Cible :

Programme :

Clarifier les définitions et l’ensemble du vocable FOAD

Identifier les modalités, les ressources et les activités pédagogiques existantes
Découvrir et expérimenter différents outils et activités numériques pour capter l’attention en présentiel comme à distance

Module 3 : Scénariser un parcours de FOAD

Durée :

2 jours « Niveau 1 » :
1 Module

+ 2 jours « Niveau 2 »

Objectif :

Être capable de scénariser un module et une séquence de formation à distance

Cible :

Personnel pédagogique

Livrable :

Création de 2 scénarios pour 2 modules FOAD

Cible :

Programme :

Jour 1

Appréhender la méthodologie de scénarisation d’un module

Appréhender la méthodologie de scénarisation d’une séquence

Elaboration collective d’une scénarisation (module + séquence de formation FOAD)


Jour 2

Production d’une scénarisation en sous-groupes de 3/4 personnes (module + séquence de formation FOAD : réalisation du scénario détaillé)

Restitution collective

Module 4 : Créer des contenus pédagogiques numériques

Durée :

2 jours « Niveau 1 »

+ 2 jours « Niveau 2 »

Objectif :

Être capable de créer des contenus pédagogiques numériques simples

Cible :

Personnel pédagogique

Livrable :

Création de 3 à 6 ressources/activités numériques

Cible :

Programme :

Réalisation de la structure scénarisée d’une capsule de formation numérique

Création de contenus numériques de type “écrits »

Création de contenus numériques de type “activités »

Création de contenus numériques de type “diaporama sonorisé »

Création de contenus numériques de type “vidéo animée » ou « Motion Design »

Création d'une évaluation numérique

Module 5 : Réaliser une classe virtuelle

Durée :

1 jour « Niveau 1 »

Objectif :

Être capable de préparer, conduire et évaluer une classe virtuelle

Cible :

Personnel pédagogique

Livrable :

Compréhension des enjeux et réalisation d’une classe virtuelle

Cible :

Programme :

Comprendre le principe de classe virtuelle et les spécificités de la visioformation

Apprendre à structurer son intervention

Tenir compte de l’ensemble des interlocuteurs

Anticiper les problèmes techniques (Plan B)

Créer une évaluation numérique interactive (en temps réel)

Animer une classe virtuelle collective (mise en situation à partir des fiches activités)

Module 6 : Réaliser une intervention filmée (cours filmés)

Durée :

2 jours « Niveau 1 »

+ 2 jours « Niveau 2 »

+ 2 jours « Niveau 3 »

Objectif :

Préparer son expression orale dans le cadre d'une séquence audiovisuelle pédagogique

Cible :

Personnel pédagogique + personnel technique

Livrable :

Réalisation d’une séquence audiovisuelle pédagogique (environ 10 minutes)

Cible :

Programme :

Exercices sur le corps, les gestes, le regard, la présence

Exercices sur la respiration, la voix, l'intention et le sens

Exercices sur l'accroche "capter l'attention"

Tournage de séquences audiovisuelles pédagogiques

Exercices avec prompteur et passage à deux

Module 7 : Réaliser un montage audiovisuel

Durée :

1 jour « Niveau 1 »

+ 2 jours « Niveau 2 »

Objectif :

Être capable de réaliser un montage audiovisuel personnalisé (à partir d'un logiciel recommandé)

Cible :

Personnel pédagogique + personnel technique

Livrable :

Création d’un montage audiovisuel finalisé (environ 3 minutes)

Cible :

Programme :

Maitrise des bases du montage audiovisuel

Titrage, Transitions,

Ajout d'images fixes, Superpositions d'images,

Ajout de sons (Voix off, musiques, bruitages, ...)

Règles et formats d'exportation

Module 8 : Prendre en main une plateforme LMS Moodle

Durée :

2 jours « Moodle 1 »

+ 2 jours « Moodle 2 »

Objectif :

Maitriser l'administration, la navigation, la mise en ligne et le suivi des parcours de formation dans la plateforme LMS Moodle

Cible :

Personnel pédagogique + personnel technique

Livrable :

Création des tutoriels nécessaires et personnalisés

Cible :

Programme :

2 Journées de formation Moodle 1

- Gestion et suivi/tracking des séquences de formation

- Mise en ligne de contenus d'information ou de formation

2 Journées de formation Moodle 2

- Administration de plateforme

- Administration et gestion des catégories

Module 9 : Préparer la sécurisation juridique liée à la FOAD

Durée :

3 jours

Objectif :

Appréhender les enjeux juridiques liés à la FOAD ;

Adapter les choix et préparer la stratégie de votre organisme ; Préparer les éléments de langage communiqués au personnels internes et externes

Cible :

Directions EFTS

Cible :

Programme :

L’usage d’une plateforme LMS à des fins de formation à distance nécessite certaines précautions ainsi que des anticipations et des formalisations liées à la propriété intellectuelle, au droit à l’image, à l’émargement numérique, au certificat de réalisation (justificatifs financeurs), aux CGU (Conditions Générales d’Utilisation), etc…

Challenges HDF met son expérience à votre service afin de vous accompagner dans la compréhension de ces enjeux et dans la préparation de votre sécurisation juridique adaptée à votre organisme et à vos choix.